• Histoire de l’EPD

    Histoire de l’EPD

  • EPD
  • L'EPD
  • Histoire de l’EPD

Conçue dans les années 20, la Cité de Clairvivre a été construite entre 1930 et 1933, sous l’impulsion du secrétaire général de la SMBP Albert Delsuc. Elle était initialement destinée à accueillir les blessés du poumon de la Première Guerre Mondiale et leurs familles.

L'Histoire de

La cité de Clairvivre

Cette cité devait accompagner les tuberculeux hors des structures hospitalières, en leur permettant de reprendre une activité professionnelle tout en tenant compte de leur état de santé. Une surveillance médicale était alors assurée en permanence.

La Cité était alors composée de :

  • un bâtiment de 200 chambres, réservé aux tuberculeux célibataires et visiteurs,
  • 175 pavillons soit 340 logements destinés aux tuberculeux et leurs familles,
  • un hôpital avec dispensaire et service social,
  • tous les aménagements nécessaires à la vie d'une petite ville.

L’ensemble de ces constructions perdure mais les bâtiments ont changé d’affectation. L’établissement s’est progressivement transformé en sanatorium classique.

En 1937, il accueillit même des blessés espagnols. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la cité a accueilli l’Hôpital de Strasbourg et a conservé depuis, une prégnance médicale que l’on retrouve dans l’appellation des bâtiments et des espaces de travail et dans les moyens humains longtemps alloués à l’établissement.

La Cité a conservé une culture médicale et paramédicale forte. Les établissements ont été structurés progressivement sous la gestion de la Société « La maison des blessés du Poumon » (SMBP).

Les établissements ont été structurés progressivement sous la gestion de la Société « La maison des blessés du Poumon » (SMBP). 

En 1980 le sanatorium a fermé et cette entité est devenu un Etablissement Public Départemental (EPD), doté de services transversaux, d'un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT 1966), d'un Foyer d’Hébergement (FH), d'un Centre de Rééducation Professionnelle (CRP 1951) et d'un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) crée en 2012. 
Au-delà de ses missions médico-sociales, l’EPD gère également des activités commerciales dont notamment un parc immobilier de plus de 220 logements, un service hôtelier, 137 hectares de terrain…
Aujourd’hui, la Cité de Clairvivre accueille 450 personnes en situation de handicap ainsi que 330 professionnels. 

 

RESTEZ CONNECTÉ

LA CITÉ DE CLAIRVIVRE AVEC VOUS

Suivez-nous sur :  

LES AUTRES SITES DE CLAIRVIVRE : epd crp esat fh samsah cf2c