• Projet Institutionnel de l’Etablissement

    Projet Institutionnel de l’Etablissement

    2017 - 2021

  • EPD
  • L'EPD
  • Projet Institutionnel

Cadre d’action du Projet Institutionnel

Le Projet Institutionnel (PI) définit la stratégie globale de l’EPD pour cinq ans.
Le document a pour vocation de proposer une vision transversale du fonctionnement et des principes fondamentaux portés par les professionnels de l’EPD.
Le PI propose également les orientations d’avenir qui constitueront les objectifs d’évolution pour la période « 2017 -2021 », période effective de mise en œuvre du Projet.

Nos principes fondamentaux

Dans le respect des lois de la République, de la Déclaration des droits de l’Homme et de la Charte des droits et des libertés, les personnels s’engagent à évaluer leurs pratiques et à les faire évoluer en permanence autour des principes suivants :

  • respect de la personne et de ses droits,
  • reconnaissance de la personne accueillie comme citoyen acteur au cœur du dispositif,
  •  développement ou le maintien des capacités des personnes accueillies,
  • l’expression de la personne accueillie et la considération de sa parole,
  • l’implication de tous dans le service à rendre aux personnes accueillies.
  • Les professionnels s’engagent également à concevoir un projet individualisé pour chaque personne accueillie et à mettre en œuvre les moyens adéquats pour sa réalisation

Une mission de service public

L’EPD est garant des valeurs du service public :

  • Égalité : elle implique l’absence de discrimination (selon l'origine, la religion, l'ethnie, l'âge, le sexe,…). À situation identique, les usagers doivent tous bénéficier des mêmes prestations.
  • Neutralité : le fonctionnement de l’établissement doit être guidé par l'intérêt général.
  • Equité : par la recherche d’une réponse adaptée aux besoins des usagers dans le cadre des missions fixées à l’établissement.
  • Continuité : par une obligation d’assurer le fonctionnement régulier du service.
  • Adaptabilité : l’établissement ne doit pas demeurer immobile face aux évolutions de la société.

Nos missions

Clairvivre répond principalement à une grande mission médico-sociale, en accueillant et accompagnant des personnes reconnues travailleurs handicapées au sein de deux pôles : formation et travail.

L'établissement assure par ailleurs la gestion locative de logements et locaux, la vente d’eau et de chauffage, la promotion d’activités de restauration et d’un village de gîtes.

Clairvivre s’appuie sur des fonctions support : technique, logistique, informatique et administrative.

La politique de promotion de la Bientraitance

L’EPD s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de promotion de la bientraitance et de prévention des maltraitances auprès des personnes accueillies.

La bientraitance est une démarche collective pour identifier le meilleur accompagnement possible pour l’usager, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins.
Chaque personne accueillie doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement personnalisés contribuant au développement, au maintien et au rétablissement de son autonomie.
La mise en œuvre de la procédure institutionnelle de recueil, de traitement et d’analyse des incidents et événements indésirables est obligatoire sur l’ensemble du site.
L’EPD possède une Charte de la Bientraitance décrivant les engagements devant être portés par chacun.

Les services transversaux de l’EPD

SERVICE RELATIONS HUMAINES et FINANCES

  • Accompagne les salariés, assure la gestion des payes…,
  • Réalise le plan de formation des professionnels,
  • Gère l’ensemble des aspects comptables, et la réglementation,
  • Soutient les projets.

SERVICES TECHNIQUES

  • Entretien et aménagement des bâtiments,
  • Installation et maintenance,
  • Sécurité des biens et des personnes,
  • Transports des personnes et marchandises.

SERVICE INFORMATIQUE

  • Maintenance du parc informatique,
  • Gestion du réseau,
  • Hotline d’utilisation,
  • Gestion de l’intranet,
  • Suivi des applications métier.

SERVICE QUALITE

  • Développer et coordonner les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs de la politique qualité EPD,
  • Développement d’enquête de satisfaction,
  • Pilotage du plan d’action global.
  • Suivi des applications métier.

SERVICE COMMUNICATION 

Développer la communication externe,
Créer des outils d’information et de communication interne favorisant l’information générale.

SERVICE LOGISTIQUE

  • Fourniture de repas, dans le cadre d’un self-service,
  • Accueil avec présence d’un agent en permanence,
  • Prestations de ménage dans les chambres et locaux,
  • Déménagements et aménagements,
  • Gestion du linge des personnes accueillies,
  • Suivi des usagers sur le plan nutritionnel,
  • Suivi et évaluation des démarches qualité et hygiène,
  • Gestion de l’activité commerciale.

Les orientations d’avenir

  • Accéder à la certification AFNOR pour le CRP et le CPO.
  • Actualiser les modalités d’accompagnement.
  • Action GlobaIe vers l’Insertion Socio-professionnelle (AGIS !).
  • Développer une action de formation FLE.
  • Obtenir l’agrément CléA et proposer les apprentissages CléA au sein des préparatoires du CRP.
  • Développer la multimodalité au sein des formations du CRP.
  • Installer nos actions d’orientation ou de formation sur les territoires de proximité.
  • Favoriser l’aboutissement de la réinsertion professionnelle.

  • Développement du SAMSAH par une augmentation du nombre de places et le développement de l’activité du service dans le Terrassonais.
  • Développement de l’offre de prestations par la mise en place d’un service d’accueil de jour itinérant et le développement de l’aide aux aidants.

  • Prise en compte de l’évolution du public Améliorer l’accueil des entrants.
  • Création de l’accueil de jour.
  • Création d’un foyer occupationnel.
  • Création de places d’accueil temporaire.

  • La reconnaissance des compétences.
  • Le rapprochement avec les services transversaux.
  • L’ouverture vers le milieu ordinaire.
  • Le projet mobilité.
  • Création d'un atelier de transition pour jeunes d’IME, ouvriers préparant la retraite ou ceux ayant des besoins de rupture.
  • Diversification des activités de l’ESAT.
Nom du fichier Poids Description
projet_institutionnel_2017.pdf 404.76Ko

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